Charte des valeurs

L’UMP a pour objectif de donner à la vie politique française « un nouveau souffle » ainsi que d’enrayer « la montée de la méfiance à l’égard de la politique ». Ses mots d’ordre sont l’écoute et l’action : « écouter les citoyens, agir avec eux et pour eux ».

La doctrine de l’UMP est fondée sur la liberté. Il faut laisser libre cours au « destin individuel de la personne ». Le travail, le mérite et l’innovation doivent être encouragés. L’UMP affirme par ailleurs son attachement à la solidarité dans les domaines des services publics, du soutien des familles et de l’école de la République, laquelle doit « permettre à ceux que leurs mérites distinguent, d’exercer les responsabilités les plus élevées ».

L’UMP affirme sa fierté pour la Nation française, tout en définissant son horizon dans la construction européenne, synonyme de « paix » mais aussi « d’élargissement des perspectives ». L’ Europe ne doit pas se réduire à la seule coopération économique : elle doit permettre à ses membres d’avoir plus de poids dans le contexte de la mondialisation, tout en faisant en sorte que chaque pays conserve son identité.