Hommage à Jean-Paul Picot

Publié le 3 décembre 2013

logo-up-cote-est-20131203

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition soudaine de Jean-Paul Picot et souhaitons rendre, au nom de l’UMP Côte Est des Etats-Unis, ses équipes mais aussi ses adhérents, un dernier hommage à cette figure incontournable de la communauté française de New York, à un homme engagé, et par dessus tout à un ami.

Figure incontournable de la communauté française de New York, Jean-Paul Picot était bien plus qu’un restaurateur. Au fil des années, nombreux nous avons été à trouver à la Bonne Soupe un accueil chaleureux et un petit bout de France qui  nous manquait tant… Nombreux nous avons été à nous être sentis un peu chez nous, avec lui, à la Bonne Soupe.

Nous saluons la mémoire d’un homme engagé pour son pays. Tout dans ses discours laissait transpirer son amour de la France, de sa culture et de sa gastronomie. Mais c’est surtout à son engagement en faveur de ses compatriotes que nous voulons rendre hommage. A lui, qui fut conseiller à l’Assemblée de Français de l’étranger, qui mettait un point d’honneur à être toujours présent pour les autres, et qui accueillait toujours avec une grande bienveillance nos réunions de l’UMP.

En 2007, Jean-Paul Picot fut aussi le tout premier Français de l’étranger à manifester publiquement son soutien au candidat Nicolas Sarkozy sur NSTV, le site de campagne de l’époque. La première vidéo d’une longue série, au cours de laquelle, il fit le lapsus de s’adresser à Nicolas Sarkozy en l’appelant « Monsieur le Président ». Il se reprit en souriant et dit que le lapsus était révélateur et qu’il l’appelait déjà Monsieur le Président car il en était certain, il serait élu … Que ce lapsus lui porterait chance. L’histoire lui donna raison.

De Jean-Paul Picot nous garderons enfin l’image d’un homme discret, généreux et surtout, d’un ami fidèle. Sa disparition laisse un grand vide. Jean-Paul Picot va beaucoup nous manquer.

Une cérémonie en sa mémoire aura lieu samedi 7 décembre à 10h en l’Eglise Notre Dame (405 W 114th).